Vers l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires
Pesticides, désherbants, fongicides,…. ne seront bientôt plus réservés qu’aux agriculteurs. La LOI_n°_2014-110_du_6_février_2014_Labbé a été adoptée par l’assemblée nationale et le sénat.
Les produits phytosanitaires sont effectivement responsables de beaucoup de cancers et sont souvent mal utilisés par les particuliers qui manquent d’information à leur sujet.
La loi sera effective en 2 phases :
- Au 1er janvier 2020 : une interdiction aux personnes publiques (Etat, régions, communes, départements, groupements et établissements publics), d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, de forêts et de promenades.
- Au 1er janvier 2022 : interdiction de mise sur le marché, de la délivrance, d’utilisation et de détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel, donc les particuliers.
Cette interdiction ne s’applique pas aux traitements et mesures nécessaires à la destruction et à la prévention de la propagation des organismes nuisibles.
D’ici 2020, les fabricants devraient montrer leur ingéniosité en mettant sur le marché des produits de bio-contrôle et des produits dits à faible risque. Il existe également beaucoup de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires dont les jardineries commencent à regorger : larves d’insectes, désherbeurs thermiques, « recettes de grand-mère », petits ruminants… il faut réapprendre le jardinage.