Processus Informatique : à ne pas sous-estimer
Lors de la mise en place de systèmes de management, les processus informatiques sont souvent considérés comme anecdotiques. Et pourtant… la vie des entreprises n’y est-elle pas entièrement consignée ? Les systèmes d’information sont à la fois la mémoire d’une entreprise et son bras armé : communication, confidentialité, fonctionnement des autres services, tout en dépend.
Pour preuve, cet « incident » relaté par France 3 Franche Comté :
Un bug informatique à l’origine d’une grève chez Siedoubs à Montbéliard (Doubs)
Signe des temps numériques et des fins de mois difficiles, une centaine d’ouvriers de Siedoubs (Faurecia) à Montbéliard ont débrayé hier à la prise de service jusqu’à ce matin. Leurs salaires n’avaient pas été versés le 30 janvier comme prévu d’où ce mouvement de colère.
C’est un bug informatique de la banque Crédit du Nord qui est à l’origine de ce conflit spontané. En raison de ce bug, les salaires n’ont pas été versés ce week-end. En consultant leurs soldes de comptes en banque, Les ouvriers ont donc passé un mauvais week-end… Lundi, à la prise de service de 5h21, précise Salim Ahmed-Seid, délégué syndical CGT de Faurecia Seidoubs, certains ont débrayé pour demander réparation de ce préjudice. L’équipe de l’après-midi a embrayé le mouvement perturbant ainsi la livraison à PSA de sièges auto pour la nouvelle 308. Travaillant en « juste à temps », l’activité de PSA a donc également été perturbée par ce mouvement de grève…
Les impacts sont multiples :
- Qualité : insatisfaction du client qui n’est pas livré et qui perd de la production
- Financier : perte de production + indemnisation de PSA pour ses véhicules non produits
- Social : mécontentement des salariés, arrêt de travail
Le processus informatique doit être maîtrisé. Les impacts d’un bug informatique doivent être mesurés et des plans de contournement doivent être mis en place. Les certifications de systèmes doivent y aider.